Lieu de création par excellence ou la sculpture et la peinture sont intimement associées

L'Atelier
6 boulevard du coz pors TREGASTEL
22730 TREGASTEL

un peu d'histoire

Les trois mouvements artistiques qui ont contribué au développement de l'art abstrait sont: le romantisme, l'impressionnisme et l'expressionnisme.

A la fin du XIXéme siècle, de nombreux artistes ont ressenti le besoin de créer un nouveau type d'art qui engloberait les changements fondamentaux intervenus dans la technologie, la science et la philosophie. En 1910, le premier peintre abstrait et théoricien de l'art non figuratif Wassily KANDISKY, père de la peinture abstraite réalise sa première oeuvre abstraite. Chaque toile est le   " le théatre de la couleur " dit-il ; un nouveau courant naît.

L'ABSTRACTION LYRIQUE

Expression employée pour la première fois par le peintre Georges Mathieu en 1947. Une expression directe de l'émotion individuelle rattachée à l'art informel. Si je devais me situer ce serait dans ce courant artistique.

comment me joindre:

+33 6 52 47 30 92

yves.amouret@free.fr

amouret.yves@gmail.com

titiff.amouret@gmail.com

 

 

 

ma démarche, mon moteur

Chacune de mes toiles est une page d'écriture dans laquelle j'exprime ma fougue et mon amour de la couleur.  " un théatre de couleur" (Kandinsky). Une expression que je maitrise à la limite de l'explosion où la lumière est l'élément essentiel, vital .Jour après jour mon geste se libère et  refuse la représentation du réel . Ma peinture ne fait référence qu'à elle même. Mes toiles se réalisent avec une rigoureuse précision, le geste s'affine avec le temps en une arabesque contenue. Les couleurs se mettent en place naturellement, pour créer un visuel fort, parfois violent !

Une longue et lente démarche LYRIQUE.